Retour au projects
mai 2024
3 min de lecture

L'Agenda des Voisins

Agenda papier ultra-local

Le projet en bref

L’Agenda des Voisins est un agenda de voisinage participatif qui rend visibles les événements locaux entre Flers, Briouze et Argentan afin de favoriser les rencontres, créer du lien et permet à chacun de découvrir et participer à la vie locale quel que soit son degré de connexion au monde numérique.

Ce mensuel papier est produit et distribué bénévolement dans les boîtes aux lettres par des voisins, avec pour objectif de recréer du lien social là où le numérique l’a parfois rompu.

Genèse du projet

Né en mai 2024, ce projet était initialement une action de médiation numérique pensée pour les personnes pour qui la formation aux outils numériques n’était plus une option. Mais le succès a dépassé les attentes : la surcharge informationnelle du numérique a rendu ce format papier agréable à une large partie de la population.

Fonctionnement

Ligne éditoriale : “Qu’est-ce qu’il se passe demain autour de chez moi ?” Les événements sont choisis avec soin par un comité de sélection pour que tout le monde se sente bienvenu, en évitant les sujets clivants et en veillant à la diversité des propositions.

Distribution : Dans des lieux de vie clefs et dans des boîtes aux lettres qui sont desservies chaque mois par un réseau de distributeurs bénévoles.

Collecte d’informations : Utilisation d’OpenAgenda pour un agenda contributif permettant à chacun de proposer ses événements.

Aspects techniques

Le projet se distingue par la diversité des moyens de mise en page utilisés :

  • InDesign
  • Microsoft Publisher
  • LaTeX
  • Python

Cette approche permet au projet d’être plus robuste car nous sommes moins dépendants de quelques bénévoles aux compétences rares.

Pérennité

Le projet est pérennisé financièrement grâce à une équipe qui organise chaque année en mars une collecte de dons auprès de la communauté locale.

Enseignements

Ce projet illustre que quand on fait quelque chose d’utile, l’appel d’air nous aide à le porter. C’est devenu un beau projet qui fonctionne de manière autonome et que je consulte moi-même tous les mois pour savoir ce qui se passe autour de chez moi.


Pour en savoir plus :